• Non classé

    Le Pervers Narcissique

    La représentation classique que l’on a du pervers narcissique est celle d’un homme ou d’une femme se croyant au-dessus de tout le monde avec des capacités de manipulations destructrices et prenant plaisir à faire souffrir ses victimes.Mais qu’en est-il vraiment ? Et si le grand méchant loup était en réalité un être fragile ? Le pervers narcissique c’est quoi ? Pour commencer un trouble de la personnalité narcissique renvoie à une personne ayant une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres Pourquoi fait-il cela ? Il a été avéré que le pervers narcissique souffre d’une estime de soi faible qu’il compense par une haute image de…

  • Thérapies

    La relation thérapeutique

    La relation thérapeutique est une thématique dont on peut parler pendant des heures tant elle est complexe. J’ai tenté de la décrire de la manière la plus simple possible pour que vous puissiez saisir en quoi elle consiste. Introduction La relation thérapeutique est le lien unissant un thérapeute et son patient. Ce lien est composé de mécanismes psychologiques conscients et inconscients auxquels le thérapeute devra faire attention. Quelques concepts intervenants dans la relation thérapeutique:  Alliance thérapeutique: C’est l’ensemble des attitudes mises en place par le thérapeute pour que le patient lui accorde sa confiance suffisante. Elle permet de baisser les mécanismes de défense et de préparer le patient à changer…

  • Thérapies

    La thérapie des schémas

      Ne pouvant expliquer en détail en quoi consiste la thérapie des schémas je vous en fait un très bref résumé. La thérapie des schémas est une thérapie basée sur la compréhension de la construction de la personnalité depuis l’enfance. Elle est issue des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Trois étapes dans la thérapie des schémas: D’abord le thérapeute va chercher à définir avec le patient les problèmes actuels et établir un objectif thérapeutique.Ensuite, il va repérer les Modes actifs en séance et les expériences qui en sont la cause.Enfin, le thérapeute et le patient chercheront à modifier les stratégies mises en place pour activer un changement de comportement dans la vie actuelle…

  • Travail

    Syndrome de l’imposteur

    « J’ai obtenu le poste ! Par contre, je ne sais pas comment c’est possible, j’ai pas du tout les compétences ! » Voilà ce que me disait une amie au téléphone avant son départ dans la vie active. Une véritable remise en question. Oui, mais une remise en question de soi ou de l’autre ? Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? Comme beaucoup de personnes, mon amie a attribué sa réussite à un facteur externe à elle-même (ici, elle est convaincue que son recruteur a fait un mauvais choix). Ce phénomène en vogue est le syndrome de l’imposteur. Vous l’avez compris, le syndrome de l’imposteur est le fait…

  • Uncategorized

    Le bonheur : un objectif atteignable ?

    « C’est une bougie, le bonheur Ris pas trop fort d’ailleurs Tu risques de l’éteindre On l’veut le bonheur, on l’veut, ouais ! Tout le monde veut l’atteindre Mais il fait pas de bruit, le bonheur, non, il fait pas de bruit Non, il n’en fait pas C’est con le bonheur, ouais, car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là » Voilà ce que chante Christophe Maé dans sa chanson, « il est où le bonheur ? » Mais si, il ne fait pas de bruit, comment le reconnaître et l’apprécier pleinement ? Tout d’abord, il y a 2 façons de l’évaluer : en s’appuyant sur des données objectives,…

  • Uncategorized

    LA DIFFICULTÉ DE VIEILLIR

    Source: https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-3-page-45.htm Vieillir, c’est accepter la perte définitive de tout un champ de possible. S’inscrire différemment dans le temps, dans son corps et ses limitations et réussir à ne pas renoncer à être un sujet désirant. Un dur travail dont la douleur quelle qu’en soit la forme ne peut être exclue. Incontestablement, les conditions du vieillissement humain ont considérablement évolué ces dernières années. Les gens âgés vivent et vieillissent mieux, plus longtemps, les capacités relationnelles et d’entreprendre sont sans commune mesure avec celles de la génération précédente. Et, pourtant, vieillir reste difficile. Il suffit d’écouter. Il s’agit toujours d’une mise à l’épreuve qui nous place devant une adversité, connue de…

  • Travail

    Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

    Source: https://theconversation.com/le-mal-etre-au-travail-est-il-une-fatalite-90336 Stress, burn-out, risques psychosociaux : ces termes techniques nous sont devenus familiers. Le phénomène du mal-être au travail semble toucher de plus en plus de personnes autour de nous, qu’il s’agisse d’un collègue ou d’un proche, quand il ne s’agit pas… de nous-même. Tous les niveaux hiérarchiques sont concernés, tous secteurs confondus : direction d’entreprise, encadrement, exécutants, indépendants. Même les députés, collaborateurs et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale ont dénoncé, début juin, des conditions de travail de plus en plus difficiles. La situation n’évolue pas, alors que jamais la santé mentale au travail n’a été aussi présente dans le débat public et scientifique. Le sujet s’est imposé en 2000 avec les travaux…

Share via